Monsieur Joël Sorrès, président du conseil d’administration de l’ODEADOM, a rencontré vendredi 25 juin Monsieur. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour aborder les principaux dossiers agricoles ultramarins et les travaux de l’office.
Participaient le directeur de cabinet du ministre, M. Rigoulet-Roze, la conseillère référente outre-mer Mme Querrec et le directeur de l’ODEADOM M. Andrieu.
L’échange a permis notamment d’acter la progression des travaux pour la transformation agricole des outre-mer et d’évoquer les évolutions attendues du programme européen POSEI. La mobilisation très importante des autorités françaises et des acteurs agricoles permet aujourd’hui de compter sur un programme européen POSEI stabilisé avec une enveloppe budgétaire préservée, ce qui était loin d’être acquis il y a seulement quelques mois. Au plan national, les dotations complémentaires ont été dégagées en 2020 et 2021, au-delà des niveaux annoncés, permettant de répondre aux demandes des filières qui sont en forte progression, cette progression témoignant du dynamisme des acteurs et de leur mobilisation et leur résilience au cours de la crise sanitaire. En 2020 plus de 46 M€ de crédits complémentaires destinés aux filières diversifiées ont ainsi été versés, ce seront plus de 51 M€ en 2021.
Pour autant des travaux de fond sont actuellement engagés, dans les territoires par les comités de transformation, et au plan national par les ministères avec la collaboration du CIRAD, du CGAAER, et de l’Office. Ceux-ci doivent permettre de réexaminer et faire évoluer les outils d’accompagnement des secteurs agricoles afin de garantir leur adéquation avec l’ambition partagée d’autonomie alimentaire des territoires, d’excellence environnementale et de contribution majeure à l’économie et à l’emploi. Le ministre a notamment rappelé au président Sorrès qu’il entendait pouvoir continuer à s’appuyer sur les instances de concertation de l’ODEADOM qui sont associés à ces travaux.
Portant la voie des différentes filières et des différents territoires, M. Sorrès l’a assuré de la volonté de construction qui émane des travaux des conseil et comités de l’office, de la pleine adéquation de tous avec les axes d’orientation pour cette transformation et de l’attachement à pouvoir s’appuyer sur des approches collectives de filières.
Le président Sorrès a rappelé la préoccupation des filières végétales, notamment celle de la canne à sucre mais pas seulement, quant à la disponibilité de solutions phytosanitaires pour ces cultures, actuellement compromise ce qui fait craindre des impasses de solutions techniques à court terme et une fragilisation excessive des filières.
Il a par ailleurs rappelé les difficultés actuelles auxquelles de nombreuses filières sont confrontées face à l’accroissement du coût du fret. C’est notamment le cas pour les filières animales, à la fois pour les disponibilités en animaux d’élevage et de renouvellement, et pour l’alimentation animale. La situation étant d’autant plus tendue que les prix des matières premières concentrées sont actuellement élevés.
Enfin le ministre a rappelé toute l’attention qu’il porte à l’établissement ODEADOM et au bon fonctionnement de ses instances de concertation. Leur renouvellement au cours des derniers mois dans de très bonnes conditions augurent de travaux de collaborations approfondis pour les nouvelles mandatures de ses membres.