Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présidé le 25 mai 2023 le premier comité de pilotage stratégique du plan de souveraineté en fruits et légumes, plan annoncé lors du salon international de l’agriculture le 1er mars 2023. Le comité a réuni l’ensemble des acteurs des filières et les administrations et institutions impliquées pour définir une gouvernance opérationnelle et une feuille de route qui concrétisent les actions du plan.
Le plan s’appuie sur des moyens dédiés, notamment au travers du plan d’investissement « France 2030 » avec un objectif de mobiliser 200 M€ en faveur de la filière fruits et légumes. Les fiches actions du plan couvrent les enjeux pour la filière, avec des engagements de l’Etat mais également des parties prenantes associées .
Le plan de souveraineté a vocation à se déployer jusqu’en 2030. Une gouvernance politique sera assurée par le comité de pilotage stratégique, il s’appuiera sur des comités de pilotage opérationnels dédiés au suivi des actions. Une dynamique sur les fruits et légumes cohérente avec la stratégie nationale sera encouragée dans chaque région. Les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager seront à ce titre des partenaires de premier ordre dans la mise en œuvre de ce plan.
Les territoires d’Outre-mer ont été dument identifiés dans le cadre de ce plan avec une inscription dans chaque action et des thématiques propres, portées notamment par les représentants des filières qui ont collaboré à sa construction. La question de la souveraineté alimentaire prend dans ces territoires une dimension forte, et la filière fruits et légume est identifiée au premier chef pour incarner cette dynamique.
Document disponible sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/plan-de-souverainete-pour-la-filiere-fruits-et-legumes