Lancement du second volet de l’Appel à projets national Ecophyto 2021 – 2022


Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Un appel à projets a ainsi été lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan en 2021. Il comprend plusieurs volets distincts et vise à subventionner des projets qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY). Le premier volet a été lancé en octobre 2021 pour un montant total initial de 5,3 M€ (https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-national-ecophyto-2021-2022).

Un second volet de cet appel à projets national est lancé ce jour et porte exclusivement sur l’action 27 « construire avec les outre-mer une agro-écologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques ». Ce volet est doté d’une enveloppe indicative de 600 000 euros.

Télécharger le texte de présentation de l’appel à projets

Télécharger le règlement de l’appel à projets

1er février 2022