SIA 2022 – Colloque ODEADOM : Les Projets Alimentaires Territoriaux, un nouvel outil pour renforcer les filières agricoles ultramarines et tendre vers l’autonomie alimentaire en Outre-mer


Paris, 1er mars 2022 : A l’occasion du SIA, l’ODEADOM (L’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer) a organisé, le 1er mars, un colloque (1) sur l’intégration des filières agricoles dans les Projets Alimentaires Territoriaux qui a rassemblé plus de 130 participants. De nombreux professionnels agricoles et agroalimentaires ultramarines, de collectivités territoriales, de l’État et de la Présidence de la République étaient présents pour échanger sur comment renforcer l’intégration des filières agricoles dans les PAT pour développer la production et ainsi renforcer l’autonomie alimentaire des territoires d’Outre-Mer.

Comme en métropole, le nombre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ne cessent d’augmenter dans les territoires ultramarins : la Martinique en compte 4, la Guadeloupe 5, La Réunion 7 et la Guyane comme Mayotte 1 (2). Dans son propos introductif, Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer a réaffirmé que « les PAT sont des vecteurs de transformations de l’agriculture, et des accélérateurs vers l’autonomie alimentaire des Outre-Mer, objectif fixé par le Président de la République en 2019 ». Elle a également insisté sur l’importance des PAT pour faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires et pour « lier alimentation et territoires, production locale et circuit courts, car c’est à l’évidence une voie d’avenir qui suppose la mise en place d’un pack soudé, d’une équipe unie via un rapprochement des agriculteurs, des transformateurs, des distributeurs, des élus et de la population. »

Pour l’ensemble des intervenants du Colloque auquel assistait Mr François Guillotou de Kerever, conseiller Outre-mer à l’Élysée, les PAT représentent un des leviers pour renforcer la structuration des filières agroalimentaires, augmenter la production locale et ainsi limiter les importations et une réelle opportunité pour les acteurs du territoire de mettre en place une dynamique locale concertée faisant l’objet d’un accompagnement du ministère de l’agriculture (par le PNA ou France Relance).

Ce colloque a également été l’occasion pour certains représentants des filières organisées d’exprimer leurs inquiétudes sur le risque de déstabilisation des filières. Il apparaît donc indispensable qu’ils puissent être associés dès les premières phases de réflexions des PAT et tout au long du projet.

Les discussions se sont également orientées vers l’attention à porter à la question de l’échelle géographique des PAT. L’expérience de deux intervenants métropolitains a permis de mettre en évidence l’existence de questionnements partagés.

Bruno Ferreira, Directeur général de l’alimentation, a salué les initiatives de PAT comme « une démarche exemplaire qui permet de réunir tous les enjeux liés à l’alimentation ». Il a ajouté que c’est « parce qu’ils sont définis à partir des besoins des acteurs locaux qu’ils rencontrent un intérêt croissant. »

Le colloque a ainsi ouvert un espace d’échange indispensable entre acteurs (professionnels de l’agroalimentaire, administratifs, politiques, chercheurs) pour tendre vers un objectif partagé dans les DROM, celui d’une alimentation saine, durable et locale.

(1) Voir le programme du colloque

(2) Voir la plaquette sur les PAT ultramarins

1er mars 2022